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La compagnie aérienne Star Alliance s'envole avec le serveur Alteryx

En bref

1000+

Flux de travail régis

10

Départements transférés

25

Formation des champions d'Alteryx

Vue d'ensemble

Service

Ingénierie des données et infrastructure

L'industrie

Compagnies aériennes

Pile

Automatisation des processus

Maximiser les revenus des compagnies aériennes grâce à une automatisation évolutive et à des informations basées sur les données

Publié le 05 février 2025

Auteur(s)

William Chan

Cofondateur et PDG

Pile technologique

Le défi

Notre client, l'équipe chargée de la gestion des revenus, de la tarification et des services auxiliaires d'une compagnie aérienne, s'est efforcé de maximiser les occasions de revenus à la suite de la COVID-19. En raison de la pression croissante pour récupérer les revenus perdus, l'équipe avait une multitude d'idées stratégiques, mais avait besoin d'un partenaire technologique possédant une expertise de l'industrie du transport aérien pour l'aider à mettre en œuvre, automatiser et faire évoluer ses solutions. Ils ont recherché une approche axée sur les données pour adapter rapidement les stratégies de tarification, optimiser les sources de revenus auxiliaires et créer de nouvelles possibilités de croissance.

La solution

Grâce aux capacités low-code et sans code d'Alteryx, nous nous sommes associés à l'équipe de gestion des revenus de la compagnie aérienne pour développer 8 à 10 cas d'utilisation automatisés qui, collectivement, ont généré des revenus de premier plan estimés à 60 à 65 millions de dollars. En éliminant les inefficacités manuelles, nous avons aidé l'équipe à économiser plus de 1 600 heures d'analyses répétitives et à réduire les efforts manuels de 98 %. Cette automatisation a non seulement permis de libérer un temps précieux pour la prise de décision stratégique, mais a également permis à la compagnie aérienne d'étendre rapidement ses initiatives d'optimisation des revenus avec plus de précision et d'efficacité.

Impact

60 À 65 M$

Génération de revenus de première ligne

1 600

Heures économisées grâce à l'analyse répétable

90 % +

Réduction de l'effort manuel

Pile

Contexte de notre client

La COVID-19 a provoqué un ralentissement sans précédent dans l'industrie du transport aérien, les revenus ayant chuté de plus de 90 % pour les transporteurs les plus durement touchés. Alors que les compagnies aériennes s'efforçaient de redémarrer leurs activités et de regagner des parts de marché, l'accent a été mis sur l'accélération du recouvrement des revenus et l'optimisation des stratégies de tarification.

Notre travail visait à stimuler la croissance des revenus d'une compagnie aérienne mondiale 3 étoiles Skytrax, en tirant parti de notre expertise approfondie des compagnies aériennes et de notre connaissance de ses données. En nous associant aux équipes de gestion des revenus, de tarification et des services auxiliaires de la compagnie aérienne, nous avons rapidement développé 8 à 10 cas d'utilisation à fort impact visant à découvrir de nouvelles possibilités de revenus.

À l'aide d'Alteryx, nous avons créé des solutions facilement compréhensibles et reproductibles pour les utilisateurs professionnels, ce qui nous a permis à la compagnie aérienne d'automatiser les processus clés, de mettre à l'échelle des stratégies efficaces et de s'adapter continuellement aux conditions changeantes du marché.

Impacts élevés en vol

Production de revenus totaux estimés de 60 à 65 M$

Rapports sur les changements et les annulations

Notre équipe a créé un flux de travail de changement et d'annulation qui a optimisé les ajustements tarifaires fondés sur les politiques, en identifiant 50 millions de dollars de revenus auxiliaires grâce à des analyses automatisées et à des améliorations des processus.

Analyse comparative de la concurrence des transporteurs à faible coût

Notre équipe a élaboré un flux de travail pour aider l'équipe de tarification à optimiser les stratégies tarifaires grâce à une analyse concurrentielle hebdomadaire. En évaluant et en ajustant continuellement les prix en fonction des données des transporteurs à faible coût, l'équipe a assuré un avantage sur le marché et généré des revenus de 10 à 15 millions de dollars grâce à ce flux de travail.

Promotion marketing de réactivation du changement de siège

Notre équipe a mis au point une promotion ciblée de surclassement des sièges, en envoyant des courriels personnalisés pour encourager la sélection des sièges avant l'enregistrement. Nous avons créé une liste PNR dynamique pour la sensibilisation automatisée, avec des plans pour évoluer sur tous les itinéraires et ajuster les prix de manière dynamique. Sur une seule route, cette stratégie a généré 500 000$ par année.

Plus de 1 600 heures économisées en analyses répétables et réduction de 90 % de l'effort manuel

Activer le processus de conformité en matière de partage de codes

Notre équipe a intégré la tarification interne aux données ATPCO pour identifier les écarts de prix avec les compagnies aériennes partenaires, ce qui a permis d'économiser 16 heures par semaine et de réduire les efforts manuels de 98 %.

Améliorer l'optimisation des revenus du système d'enchères

Notre équipe a automatisé le processus d'appel d'offres pour les hausses tarifaires, en intégrant les données de Plusgrade aux sources internes pour créer un tableau de vérité centralisé à des fins d'analyse. En appliquant les règles opérationnelles et en permettant des informations sur les réactions rapides du marché, nous avons contribué à optimiser l'acceptation des offres, générant 0,06$ de plus par passager. Cela a permis d'économiser 208 heures d'analystes par année (réduction d'environ 66 %) et de générer des revenus de 92 000$ en un seul mois.

Le décollage avec Analytics

Rapports sur les changements et les annulations : transformer les non-présentations en pâte

L'équipe auxiliaire est responsable de générer des revenus provenant de sources autres que les billets, y compris les frais de bagage, les services à bord et les frais de modification/annulation, qui représentent entre 40 et 50 millions de dollars par année. Cependant, il n'y a actuellement aucune surveillance ou rapport structuré sur les tendances en matière de changement et d'annulation, ce qui limite la capacité de l'équipe d'optimiser ce flux de revenus.

Pendant la COVID-19, des modifications et des annulations gratuites ont été introduites pour améliorer l'expérience client, dépriorisant ainsi l'analyse des revenus. Par conséquent, l'équipe des auxiliaires n'a jamais eu de rapport spécifique sur les comportements de changement et d'annulation, mais seulement un résumé financier de haut niveau du ministère des Finances. Sans connaissances granulaires, l'équipe n'est pas en mesure de répondre à des questions critiques, telles que :

  • Quand les passagers annulent-ils habituellement leur vol avant le départ ?
  • Quel est le seuil optimal pour les remboursements complets ou les frais rajustés ?
  • Comment les frais peuvent-ils être ajustés dynamiquement en fonction de l'itinéraire, de la classe ou d'autres paramètres ?

Pour résoudre ce problème, nous avons élaboré un processus de déclaration initial qui fournit des informations mensuelles ou ponctuelles, permettant à l'équipe d'analyser les tendances clés et de recueillir des commentaires. La prochaine étape consiste à faire évoluer ce tableau de bord en un tableau de bord dynamique, permettant une surveillance en temps réel et une analyse de scénarios. En fin de compte, ces informations appuieront une analyse de rentabilisation à la direction pour des ajustements stratégiques des politiques, ce qui permettra de générer des revenus supplémentaires tout en équilibrant l'expérience client.

Voler à haut niveau grâce à des analyses comparatives concurrentielles : devance les transporteurs à faible coût

L'équipe de tarification effectue une analyse hebdomadaire des prix concurrentiels pour s'assurer que les prix demeurent alignés sur les données des entreprises à faible coût et maintiennent la compétitivité du marché. Le processus consiste à regrouper les données sur les prix Infare, à les comparer aux prix internes et à appliquer des ajustements stratégiques.

Auparavant, ce processus prenait 1 à 2 jours ouvrables et reposait sur 3 ou 4 scripts Python exécutés manuellement pour extraire les données. Bien que ces scripts aient recueilli l'information nécessaire, l'analyse des prix et les ajustements nécessitaient tout de même une exécution manuelle par un analyste.

Avec la mise en œuvre d'un flux de travail Alteryx, le processus s'exécute maintenant en 45 minutes seulement. Le flux de travail automatise l'extraction des données, générant des tables structurées pour une analyse manuelle plus rapide. De plus, l'équipe de tarification dispose maintenant d'une base de données interne historique qui suit les tendances des prix des transporteurs à bas prix au fil du temps, ce qui fournit des informations plus approfondies sur les stratégies de tarification futures.

Pour l'avenir, la prochaine phase de l'automatisation introduira un moteur de recommandation au sein d'Alteryx qui intègre les données Infare, l'historique des prix et les stratégies de tarification internes. Cette amélioration éliminera le besoin d'une analyse manuelle, ce qui permettra de recommander quotidiennement des rajustements de prix automatisés.

Grâce à cette automatisation, l'équipe a économisé 14 heures par semaine, réduisant ainsi les efforts manuels de 94 %. La prochaine étape de la solution réduira davantage le temps de traitement de 50 % grâce à des recommandations de prix automatisées, éliminant ainsi la nécessité d'une analyse manuelle des itinéraires. Ces améliorations devraient générer des revenus annuels supplémentaires de 10 à 15 millions de dollars provenant du marché intérieur.

Promotion marketing de réactivation du changement de siège

L'équipe marketing a lancé une promotion expérimentale ciblant les passagers qui n'avaient pas choisi de siège avant l'enregistrement, les encourageant à choisir un changement de siège au moyen de campagnes de courriel personnalisées. Ces courriels offraient une réduction de prix ou servaient de rappel pour la mise à niveau.

Pour exécuter cette campagne, une liste PNR dynamique a été générée, comprenant des détails clés sur les clients et une segmentation par forfaits tarifaires. Le processus a permis de mieux comprendre ce qui suit :

  • Qui n'a pas opté pour un changement de siège ?
  • Quand les changements de siège sont-ils le plus souvent réservés ?
  • Quels sont les profils de clients les plus susceptibles de convertir ?

L'objectif est d'étendre cette approche à toutes les routes de vol et d'ajuster dynamiquement la tarification des changements de siège en fonction des taux de conversion et du comportement des clients. Bien que ce processus n'ait jamais été fait auparavant, les premiers résultats indiquent un revenu annuel supplémentaire de 500 000$ provenant d'un seul itinéraire, ce qui souligne le potentiel de croissance évolutive des revenus.

Soumissionner pour réussir : encaisser les mises à niveau

Notre équipe a rationalisé le processus d'appel d'offres pour les hausses tarifaires en automatisant les flux de travail manuels et en intégrant les données Plusgrade aux sources internes. Auparavant, les analystes extrayaient manuellement les détails des soumissions, construisaient des tableaux croisés dynamiques et prenaient des décisions subjectives sur les offres à accepter ou à rejeter - un processus qui manquait de capacités de renseignement et de prévision.

Avec la solution automatisée actuelle, un flux de travail Alteryx regroupe les données Plusgrade, applique des règles métier et génère un ensemble de données structuré pour une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Cela a permis d'éliminer 66 % des efforts manuels, ce qui a permis de réduire le temps de traitement de 6 heures à 2 heures par semaine, ce qui permet d'économiser 208 heures par année.

La prochaine étape remplacera la prise de décision manuelle par un modèle de prévision, ce qui permettra au système de fournir des recommandations fondées sur les données fondées sur les tendances historiques et les données d'appel d'offres en temps réel. En optimisant les variables de prix et les stratégies d'acceptation des soumissions, le processus a déjà généré 92 000$ de revenus supplémentaires pour le seul mois de mai et devrait s'étendre davantage sur les routes.

Conformité au partage de codes : décroquer le code

Notre équipe a automatisé le processus de conformité des prix en partage de code, assurant ainsi l'uniformité des prix sur toutes les routes partenaires. Auparavant, les analystes produisaient manuellement des rapports ponctuels chronophages pour cerner les écarts entre les tarifs des partenaires et les prix internes, ce qui rendait difficile la mise à l'échelle à mesure que de nouveaux partenariats étaient ajoutés.

Avec la solution actuelle, un flux de travail Alteryx extrait automatiquement les données tarifaires de tous les partenaires et signale les inadéquations de prix, ce qui réduit les efforts manuels de 98 %. Le processus, qui prenait autrefois 16 heures, s'exécute maintenant en seulement 10 secondes.

La prochaine étape élargira la solution pour assurer la conformité totale de tous leurs partenaires aériens, avec une validation automatisée quotidienne pour soutenir un réseau de partenaires en pleine croissance.

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William Chan

Fondateur et PDG

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