La compagnie aérienne Star Alliance s'envole avec le serveur Alteryx
En bref
1000+
Flux de travail régis
10
Départements transférés
25
Formation des champions d'Alteryx
Vue d'ensemble
Service
Ingénierie des données et infrastructure
L'industrie
Compagnies aériennes
Pile

Automatisation des processus
Maximiser les revenus des compagnies aériennes grâce à une automatisation évolutive et à des informations fondées sur les données
Auteur(s)
Pile technologique



Le défi
Notre client, l'équipe chargée de la gestion des revenus, de la tarification et des services auxiliaires au sein d'une compagnie aérienne, s'efforçait de maximiser les opportunités de revenus dans le sillage du COVID-19. Avec une pression croissante pour récupérer les revenus perdus, l'équipe avait une multitude d'idées stratégiques mais avait besoin d'un partenaire technologique avec une expertise dans l'industrie du transport aérien pour l'aider à mettre en œuvre, automatiser et développer ses solutions. Ils recherchaient une approche basée sur les données pour adapter rapidement les stratégies de tarification, optimiser les flux de revenus auxiliaires et débloquer de nouvelles opportunités de croissance.
La solution
En utilisant les capacités d'Alteryx, nous nous sommes associés à l'équipe de gestion des revenus de la compagnie aérienne pour développer 8 à 10 cas d'utilisation automatisés qui, collectivement, ont généré des revenus estimés entre 60 et 65 millions de dollars. En éliminant les inefficacités manuelles, nous avons aidé l'équipe à économiser plus de 1 600 heures d'analyses répétitives et à réduire les efforts manuels de 98 %. Cette automatisation a non seulement libéré un temps précieux pour la prise de décisions stratégiques, mais a également permis à la compagnie aérienne d'étendre rapidement ses initiatives d'optimisation des revenus avec plus de précision et d'efficacité.
Impact
$60-$65M
Génération de revenus de première ligne
1,600
Heures économisées grâce à l'analyse répétable
90%+
Réduction du travail manuel
Pile

Le contexte de notre client
Le COVID-19 a provoqué un ralentissement sans précédent dans le secteur du transport aérien, avec une chute des recettes de plus de 90 % pour les transporteurs les plus durement touchés. Alors que les compagnies aériennes s'efforçaient de redémarrer leurs activités et de regagner des parts de marché, l'accent a été mis sur l'accélération de la récupération des recettes et l'optimisation des stratégies de tarification.
Notre travail a consisté à stimuler la croissance des revenus d'une compagnie aérienne mondiale 3 étoiles de Skytrax, en tirant parti de notre expertise approfondie des compagnies aériennes et de notre familiarité avec leurs données. En partenariat avec les équipes de gestion des revenus, de tarification et de services auxiliaires de la compagnie aérienne, nous avons rapidement développé 8 à 10 cas d'utilisation à fort impact visant à découvrir de nouvelles opportunités de revenus.
Grâce à Alteryx, nous avons élaboré des solutions facilement compréhensibles et reproductibles pour les utilisateurs professionnels, ce qui a permis à la compagnie aérienne d'automatiser des processus clés, de mettre en place des stratégies efficaces et de s'adapter en permanence à l'évolution des conditions du marché.
Impacts de haut vol
Une estimation de 60 à 65 millions de dollars pour la génération de revenus de base
Rapport sur les modifications et les annulations
Notre équipe a mis en place un flux de travail pour les changements et les annulations qui a optimisé les ajustements tarifaires liés à la politique, identifiant 50 millions de dollars de revenus auxiliaires grâce à l'analyse automatisée et à l'amélioration des processus.
Analyse comparative de la compétitivité des transporteurs à bas coûts
Notre équipe a développé un flux de travail pour aider l'équipe de tarification à optimiser les stratégies tarifaires par le biais d'une analyse concurrentielle hebdomadaire. En évaluant et en ajustant continuellement les prix sur la base des données des transporteurs à bas prix, l'équipe s'est assuré un avantage sur le marché et a généré entre 10 et 15 millions de dollars de revenus grâce à ce flux de travail.
Promotion marketing pour la réactivation des sièges
Notre équipe a mis au point une promotion ciblée sur les surclassements, en envoyant des courriels personnalisés pour encourager le choix d'un siège avant l'enregistrement. Nous avons créé une liste dynamique de PNR pour une diffusion automatisée, avec des plans pour s'étendre à tous les itinéraires et ajuster les prix de manière dynamique. Sur un seul itinéraire, cette stratégie a généré 500 000 dollars par an.
Plus de 1 600 heures économisées grâce à une analyse reproductible et une réduction de 90 % des efforts manuels
Permettre le processus de conformité du partage du code
Notre équipe a intégré la tarification interne aux données d'ATPCO pour identifier les écarts de tarification avec les compagnies aériennes partenaires, ce qui a permis d'économiser 16 heures par semaine et de réduire le travail manuel de 98 %.
Mise à niveau du système d'enchères Optimisation des recettes
Notre équipe a automatisé le processus d'appel d'offres pour les surclassements tarifaires, en intégrant les données de Plusgrade aux sources internes afin de créer une table de vérité centralisée pour l'analyse. En appliquant des règles commerciales et en permettant une réaction rapide du marché, nous avons aidé à optimiser l'acceptation des offres, générant un supplément de 0,06 $ par passager transporté. Cela a permis d'économiser 208 heures d'analyse par an (~66% de réduction) et de générer 92K$ de revenus en un seul mois.
Décoller avec l'analyse
Rapports sur les modifications et les annulations : Transformer les absences en argent
L'équipe des services auxiliaires est chargée de générer des revenus à partir de sources autres que les billets, notamment les frais de bagages, les services à bord et les frais de modification et d'annulation, qui représentent 40 à 50 millions de dollars par an. Cependant, il n'existe actuellement aucune surveillance ni aucun rapport structuré sur les tendances en matière de changement et d'annulation, ce qui limite la capacité de l'équipe à optimiser cette source de revenus.
Au cours de la conférence COVID-19, la gratuité des changements et des annulations a été introduite pour améliorer l'expérience des clients, ce qui a eu pour effet de priver l'analyse des recettes de sa priorité. En conséquence, l'équipe chargée des services auxiliaires n'a jamais disposé d'un rapport spécifique sur les changements et les annulations, mais seulement d'un résumé financier de haut niveau fourni par le service des finances. Sans informations précises, l'équipe n'est pas en mesure de répondre à des questions essentielles, telles que :
- Quand les passagers annulent-ils généralement leur vol avant le départ ?
- Quelle est la date limite optimale pour un remboursement intégral ou un ajustement des frais ?
- Comment les tarifs peuvent-ils être ajustés de manière dynamique en fonction de l'itinéraire, de la classe ou d'autres paramètres ?
Pour y remédier, nous avons développé un processus de reporting initial qui fournit des informations mensuelles ou ad hoc, permettant à l'équipe d'analyser les tendances clés et de collecter des informations en retour. La prochaine étape consistera à transformer ce processus en un tableau de bord dynamique, permettant un suivi en temps réel et l'analyse de scénarios. En fin de compte, ces informations serviront de base à une analyse de rentabilité auprès de la direction pour des ajustements stratégiques de la politique, permettant de dégager des revenus supplémentaires tout en équilibrant l'expérience des clients.
S'envoler vers les sommets grâce à l'analyse comparative de la concurrence : Dépasser les transporteurs à bas prix
L'équipe chargée de la tarification effectue une analyse hebdomadaire de la concurrence pour s'assurer que les prix restent alignés sur les données des transporteurs à bas coût et qu'ils maintiennent la compétitivité du marché. Le processus consiste à agréger les données de tarification d'Infare, à les comparer à la tarification interne et à appliquer des ajustements stratégiques.
Auparavant, ce processus prenait 1 à 2 jours ouvrables et reposait sur 3 à 4 scripts Python exécutés manuellement pour extraire les données. Même si ces scripts extrayaient les informations nécessaires, l'analyse des prix et les ajustements nécessitaient toujours une exécution manuelle de la part d'un analyste.
Grâce à la mise en œuvre d'un flux de travail Alteryx, le processus ne prend plus que 45 minutes. Le flux de travail automatise l'extraction des données, générant des tableaux structurés pour une analyse manuelle plus rapide. En outre, l'équipe chargée de la tarification dispose désormais d'une base de données interne historique permettant de suivre les tendances de tarification des transporteurs à bas coûts au fil du temps, ce qui permet d'approfondir les stratégies de tarification futures.
À l'avenir, la prochaine phase d'automatisation introduira un moteur de recommandation au sein d'Alteryx qui intégrera les données d'Infare, les prix historiques et les stratégies de prix internes. Cette amélioration éliminera la nécessité d'une analyse manuelle, permettant des recommandations automatisées quotidiennes pour les ajustements de prix.
Grâce à cette automatisation, l'équipe a gagné 14 heures par semaine, réduisant ainsi de 94 % les efforts manuels. La prochaine phase de la solution réduira encore le temps de traitement de 50 % grâce à des recommandations tarifaires automatisées, éliminant ainsi le besoin d'une analyse manuelle des itinéraires. Ces améliorations devraient générer un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de 10 à 15 millions de dollars sur le marché intérieur.
Promotion marketing pour la réactivation des sièges
L'équipe marketing a lancé une promotion expérimentale ciblant les passagers qui n'avaient pas choisi de siège avant l'enregistrement, en les encourageant à opter pour un changement de siège par le biais de campagnes d'e-mails personnalisées. Ces courriels offraient une réduction de prix ou servaient de rappel pour le surclassement.
Pour mener à bien cette campagne, une liste dynamique de PNR a été générée, comprenant des détails clés sur les clients et une segmentation par offres tarifaires. Ce processus a permis d'obtenir des informations sur
- Qui n'a pas opté pour un changement de siège ?
- Quand les changements de sièges sont-ils le plus souvent réservés ?
- Quels sont les profils de clients les plus susceptibles de se convertir ?
L'objectif est d'étendre cette approche à tous les itinéraires de vol et d'ajuster dynamiquement la tarification des changements de siège en fonction des taux de conversion et du comportement des clients. Bien que ce processus n'ait jamais été mis en œuvre auparavant, les premiers résultats indiquent un revenu annuel supplémentaire de 500 000 dollars pour un seul itinéraire, ce qui met en évidence son potentiel de croissance évolutive des revenus.
Enchérir pour réussir : Tirer profit des mises à niveau
Notre équipe a rationalisé le processus d'appel d'offres pour la mise à niveau des tarifs en automatisant les flux de travail manuels et en intégrant les données de Plusgrade aux sources internes. Auparavant, les analystes extrayaient manuellement les détails des offres, construisaient des tableaux croisés dynamiques et prenaient des décisions subjectives sur les offres à accepter ou à rejeter - un processus qui manquait d'intelligence et de capacités de prévision.
Avec la solution automatisée actuelle, un flux de travail Alteryx agrège les données de Plusgrade, applique des règles commerciales et génère un ensemble de données structurées pour une prise de décision plus rapide et mieux informée. Cette solution a permis d'éliminer 66 % des tâches manuelles, réduisant le temps de traitement de 6 heures à 2 heures par semaine, soit une économie de 208 heures par an.
La phase suivante remplacera la prise de décision manuelle par un modèle de prévision, permettant au système de fournir des recommandations basées sur les tendances historiques et les données d'enchères en temps réel. En optimisant les variables de tarification et les stratégies d'acceptation des offres, le processus a déjà généré 92 000 dollars de recettes supplémentaires pour le seul mois de mai et devrait s'étendre à d'autres itinéraires.
Conformité du partage de code : Déchiffrer le code
Notre équipe a automatisé le processus de conformité de la tarification du partage de code, garantissant la cohérence des prix sur toutes les routes en partenariat. Auparavant, les analystes généraient manuellement des rapports ad hoc fastidieux pour identifier les écarts entre les tarifs des partenaires et les prix internes, ce qui rendait difficile l'évolution au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux partenariats.
Avec la solution actuelle, un flux de travail Alteryx extrait automatiquement les données tarifaires de tous les partenaires et signale les incohérences de prix, réduisant ainsi le travail manuel de 98 %. Le processus qui prenait auparavant 16 heures ne prend plus que 10 secondes.
La prochaine phase consistera à étendre la solution afin de garantir une conformité totale à l'ensemble des compagnies aériennes partenaires, avec une validation automatisée quotidienne pour soutenir un réseau de partenaires en pleine expansion.
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